La Ville de Rethel
La fondation d'une cité
Au Xème siècle, les comtes d’Omont installent leur nouvelle capitale sur les hauteurs de la cité et se parent du titre de comte de Rethel.
Un château fortifié y est construit et la bourgade se transforme progressivement en ville.
À partir du XIIIème siècle, l’église Saint-Nicolas est érigée. De nombreuses modification et autres ajouts lui seront apportés jusqu’au XVIIème, transformant peu à peu son visage et lui conférant ainsi son allure si singulière.
Rethel devient progressivement la capitale d’un comté riche et prospère devenu duché en 1581.
Ce duché, un des plus importants du royaume de France, est vendu par le petit-fils de Charles de Gonzague à la nièce de Mazarin. Rethel portera d’ailleurs le nom de Mazarin de 1663 jusqu’à la Révolution.
Jules Mazarin
Jules Raymond Mazarin (Giulio Raimondo Mazzarino, Mazarino, Mazarini ou Mazzarinia), né à Pescina, dans les Abruzzes, royaume de Naples, le 14 juillet 1602 et mort à Vincennes le 9 mars 1661.
Mieux connu sous le nom de cardinal Mazarin, il fut un diplomate et homme politique, d'abord au service de la Papauté, puis des rois de France Louis XIII et Louis XIV.
Il succéda à Richelieu en tant que principal ministre d'État de 1643 à 1661.
Expansion économique
et affres des Guerres Mondiales
Au cours du XVIIIème siècle, la ville s’urbanise avec la construction d’une renfermerie (hôpital actuel), un quai sur l’Aisne et l’aménagement de la Promenade des Isles (créée au XVIème). Lors de la Révolution, les fortifications disparaissent et le château est mutilé.
L’urbanisation se poursuit au XIXème avec la construction d’un collège dans l’ancien prieuré en 1854, collège dans lequel Verlaine enseignera de 1877 à 1879. Jusqu’au début du XXème siècle, d’autres édifices viennent parfaire les transformations de la ville parmi lesquels la sous-préfecture et l’Hôtel de Ville.
Au XIXème siècle, l’essor économique conduit aussi Rethel à aménager le canal des Ardennes, ainsi qu’une ligne de chemin de fer. Rethel partage alors ses activités entre le tertiaire (administration, enseignement, commerce), le secondaire (industrie textile et de transformation) et l’agroalimentaire (transformation de la betterave à sucre, brasserie, fabrication d’eau gazeuse).
Avec les deux Guerres Mondiales, la ville est détruite à 80% dans un incendie en Septembre 1914 avant de subir d’importantes destructions en 1940.
Sentiers urbains de Rethel
La Ville de Rethel comporte près de 35 sites remarquables…………..